Lectures
Le Paradoxe de la Vie

L'Amour

L’Amour du point de vue énergétique n’est pas un sentiment mais véritablement une énergie composée de plusieurs sous énergies.

L’Amour du point de vue énergétique n’est pas un sentiment mais véritablement une énergie composée de plusieurs sous énergies notamment :

De vie, de vérité et de guérison.

Faites l’expérience de prendre n’importe quel texte religieux et remplacer le mot "Amour" par "Energie". Vous serez surpris de découvrir le sens profond de ce mot et une compréhension plus universelle et moins dogmatique voire sectaire.
Cependant l’amour-sentiment n’est pas dénué de sens mais se rattache à l’expression du corps mental qui se substitue au corps émotionnel pour des raisons stratégiques.
En effet, le corps mental est le dernier ambassadeur entre soi et les autres. Les autres désignant un individu, une situation, une structure, un évènement etc…
Il devra à tout moment répondre au mieux de nos intérêts tout en nous préservant des réactions, voire des contre réactions de l’autre.
Le mental le fera sans discontinuité, tout au long de notre vie, puisant par là même une quantité d’énergie considérable.
Il devra tout à la fois réagir instantanément, vérifier l’état de ces protections, réactualiser sa banque de données, gérer la répartition énergétique au travers des différents corps, et s’assurer qu’une quantité suffisante lui sera toujours disponible quitte à en priver certains momentanément, voire définitivement.
Cela requière une véritable intelligence mais qui peut aussi, paradoxalement, entraîner notre malheur, notre déchéance voire même notre perte.
« Ce qui ne nous tue pas, nous renforce ». Certes, mais n’y aurait-il pas une autre façon de s’y prendre, sans systématiquement passer d’un extrême à l’autre.

La réponse est oui, je le dis sans détour et nous le savons au plus profond de nous-mêmes car nous l’expérimentons tous inconsciemment et parfois consciemment à plus ou moins brève échéance.
C’est la puissance de l’Amour, cette énergie issue de l’univers captée par le cœur et mise en mouvement, selon la médecine traditionnelle chinoise, par un des méridiens appelé Maître du Cœur ou Ministre du Cœur.

C’est l’énergie céleste appelée aussi Shen.

Elle représente une des trois énergies vitales avec :

  • Yuan QI : l’hérédité, le génétique.
    Si nous sommes physiquement présents ici sur terre c’est que nous avons à coup sûr un père et une mère et c’est à partir de cette simple observation que sera déterminée notre latéralité.
  • Jing QI : issue de la terre.
    C’est la nourriture, sans elle nous décéderions en un mois. C’est l’eau, sans elle nous décéderions en une semaine. Et enfin c’est l’air, sans lui nous décéderions en quelques minutes.

En résumé nous avons tous en commun :

Un père et une mère mais quelles sont nos relations avec eux.

  • De l’eau, de l’air et de la nourriture mais en quelles quantité et qualité.
  • De l’Amour mais le savons-nous consciemment et pouvons-nous le faire circuler librement à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-mêmes ?

Alors si le Mental pouvait entendre l’Amour et la Sagesse du Cœur, ils pourraient ensemble œuvrer à un grand dessein auquel nous aspirons tous mais qui nous semble bien compliquer à mettre en œuvre. Etre au service des autres dans la beauté, la pureté et la liberté c’est de toute évidence un vœux pieu que la réalité et les tracas du quotidien ont tendance à nous faire oublier soumis à la priorité de l’urgence.

L’idée est belle, reste à savoir si nous sommes en plein délire ou si une approche simple et cohérente, facilement transmissible, existe pour harmoniser l’ensemble de ces corps, apportant une réponse concrète pour nous et donc par redondance pour l’autre.

Pour cela nous devons comprendre les mécanismes énergétiques de base.