Lectures
Le Paradoxe de la Vie
Axiothérapie®Le Paradoxe de la VieA quoi sert l'Histoire?

A quoi sert l'Histoire?

Si notre Histoire représente notre Passé à quoi peut-il servir ?

"On dit que ceux qui ignorent le Passé sont condamnés à le répéter, tandis que ceux qui s’attardent sur le Passé ne veulent rien de plus que le répéter encore et encore."

 

Si notre Histoire représente notre Passé à quoi peut-il servir ?

Avons nous besoin de l’histoire pour construire notre avenir ?

Cette croyance n’aurait-elle pas pour but de nous épancher sur notre Passé pour ne pas avoir à imaginer notre futur ?

Entretenir notre Passé n’a rien d’anodin et produit des effets (sur le plan énergétique) qui pourront contraindre notre futur à rester sous l’influence de notre Passé.

Le futur deviendra l’écho de notre Passé. Ne pouvant s’en détacher, le futur ne pourra pas pleinement exprimer son potentiel créatif.

En réveillant le Passé, nous découvrons dans le Présent toutes ses vérités mais aussi tous ses mensonges.

Le Présent devient le garant d’un Passé à condition qu'il le remet en question par une vision plus objective lié à son détachement.

Cela suppose que nous cessions de croire le passé et de prendre pour acquis son contenu sans jamais le remettre en question. Nous devons nous ouvrir à ce qui était en son temps soit rejeté soit connu mais oublié.

Le Présent sera le gardien du passé en le réhabilitant en permanence et sera aussi le garant d’un Futur intègre et créatif.

Le présent pourra se définir selon deux notions indissociables: Ici et Maintenant autrement dit Espace et Temps.

Le présent devient le temps produisant deux effets. Il nourri le Passé (effet initial) et créé le future (effet final)

L’évolution nous invite à visiter nos mémoires (Passé) afin de les libérer (Présent) pour nous permettre de réaliser un avenir (Futur) différent de celui que je vie actuellement (Présent).

Le Passé est donc le réservoir de nos mémoires et il a pour vocation de stocker l’information à libérer à partir d’un présent contenant la solution et dont le futur nous en révèlera les conséquences.

Si l’histoire nous révèle dans le présent un disfonctionnement c’est que le présent à déjà réactualiser l’information passé et donc nous invite à la solution vérifiable dans notre futur.

L’histoire n’est que l’expression d’un présent passé qui contenait la solution de l’instant et que le futur a pu exprimer en terme de conséquences.

Ce sont ces conséquences qui nous permettent d’évoluer dans un nouvel Espace-Temps à condition que nous soyons détachés du passé autrement dit de l’histoire.

Sinon nous réactivons nos mémoires par le souvenir d’un passé historique et nous enfermons ces mémoires dans un espace temps qui ne bénéficie plus de la solution d’un présent. Le tout sera récupéré par notre mental dans un jugement binaire d’un « pour ou contre » sans y voir pour autant qu’il nous a déjà été donné d’en vivre les conséquences.

Nous entretenons alors un scénario historique qui n’a aucun intérêt pour l’évolution et qui ne sert qu’à entretenir l’intellect de certains historien soutenant dans la controverse des interprétations déchainant parfois des passions partisanes nous faisant remonter une nostalgie d’un passé bridant notre présent ici et maintenant.

En sommes l’histoire ne devrait être considéré comme rien d’autre que ce qui « était » selon ceux qui nous l’ont rapporté. L’histoire doit être observé avec un détachement prudent lié à ceux chargés de sa transmission. L’homme n’ayant pu exercer pleinement son pouvoir à l’époque des faits historiques, il sera tenté de le faire au moment d’en relater les faits par la distorsion d’une histoire revu et corrigée.

Au mieux le souvenir d’une époque éveillant la nostalgie de certains et au plus une bataille d’historien pour un passé sans avenir !!!

Redonnons à l’histoire sa juste place, ni plus ni moins que l’expression de faits qui n’ont ici et maintenant aucun impact pour l’évolution si ce n’est que la ralentir si nous lui en donnons trop d’importance.

Paradoxalement le passé est aussi le réservoir de vérités oubliées qu'il nous faudra revisiter et réactualiser afin d'en poursuivre son évolution ici et maintenant. Le passé sera alors la bibliothèque de notre future qui, par une attitude et une intention juste, viendra enrichir notre présent dans l'état de conscience du moment, nous donnant à nouveau les clés de notre avenir.